« UNE CELLULE DE PRODUCTION CLÉ EN MAIN »

De la conception de la cellule de production à sa mise en place au sein de l’entreprise, en passant par sa fabrication, Belean a accompagné une entité du groupe Richemont dans sa démarche de refonte d’un atelier. « N’avoir à traiter qu’avec une seule entreprise pour disposer, au final, d’une solution clé en main, c’est un plus », assure le chef de projet.

Texte : L’atelier textes, Corinne Chuard. Photos : Entité du groupe Richemont

Télécharger l’article en PDF

Munis de caisses portées à bout de bras, les opérateurs devaient effectuer de nombreux et fréquents déplacements au sein de cet atelier, une cellule essentielle puisqu’elle est en charge de la préparation de la matière pour la production. « Les problèmes de dos étaient récurrents, souligne l’ingénieur responsable de la logistique, les opérateurs étant souvent amenés à accomplir des torsions sur eux-mêmes. » C’est à la faveur d’un agrandissement de l’espace de travail que l’entreprise s’est posé la question :  «Ajoute-t-on simplement un poste de travail, ou réfléchit-on à l’ensemble ? », résume le chef de projet. L’entreprise a choisi la seconde solution.

De l’idée à la réalité

Là comme pour d’autres projets, BeLean Consulting a appliqué une approche que son directeur Pierre-Emmanuel qualifie d’agile: passer de l’idée à la réalité, soit, en d’autres termes, fédérer l’équipe de travail autour du besoin de l’opérateur en partageant son quotidien professionnel comme les défis qu’il doit relever, et lui permettre de façonner elle-même la solution.

Pierre-Emmanuel Saurais a donc passé deux jours complets au sein même de l’entreprise du groupe Richemont.

Il s’est imprégné des gestes et des déplacements que devait effectuer l’opérateur, il a écouté ses besoins, échangé avec lui les idées qui émergeaient au fil de la production : « On a réenvisagé la réalité de l’atelier et essayé de révéler la potentialité de la situation », précise le directeur de BeLean Consulting.

Gain d’ergonomie

D’un espace écartelé, où l’opérateur se déplaçait d’un établi à l’autre en portant les caisses, la cellule de production a pris la forme d’un « U ». Placé en son centre, l’opérateur ne porte plus les caisses, il les glisse sur des lattes en téflon jusqu’au poste administratif muni désormais d’un écran tactile, puis les glisse à nouveau, avant que les caisses ne poursuivent leur chemin plus loin.

« Le matin, cette cellule de production s’habille de racks modulables à roulettes et se déshabille le soir », relève Pierre-Emmanuel Saurais. En supprimant la manutention et les déplacements des opérateurs, l’ergonomie du lieu a aussi gagné en efficacité.

« L’atout de BeLean, souligne le chef de projet, c’est de proposer à la fois un conseil opérationnel (analyse et étude), la conception et la fabrication des structures, puis l’installation sur place et les ajustements si nécessaire.  L’expérience et l’expertise de BeLean ont été un plus non négligeable dans l’étude et la réalisation de cette solution, commente l’ingénieur. »

Avant

Après

« C’est une petite révolution »

« Au départ, témoigne l’opérateur, nous avions une petite crainte. Mais nous avons été vite convaincus. C’est une petite révolution que nous avons vécue. Et cela tient la route. » Petite révolution ?

Les collaborateurs de la cellule de production et BeLean ont construit conjointement la solution, l’atelier en forme de «U». « Ils ont ainsi pu s’approprier la démarche, relève le chef de projet. Leur contribution a été essentielle : ils ont eu la chance d’élaborer leur poste de travail. »

L’expertise technique de BeLean est une chose, la contribution professionnelle et surtout humaine des collaborateurs une autre. En croisant ces deux mouvements, en définissant ensemble et l’intention et l’objectif, la démarche proposée par BeLean prend une dimension différente, plaçant l’homme au centre d’une démarche qui se veut « empreinte de bienveillance », souligne Pierre-Emmanuel Saurais. Ce processus, à son terme, devient, aux yeux du chef de la logistique, « gagnant pour le collaborateur comme pour l’entreprise ».

Télécharger l’article en PDF

Besoin d’un intégrateur pour vos projets Lean ? N’hésitez pas à nous contacter :

E-mail: info@belean-consulting.com

Tél : +41 (0)32 930 29 69